Acupuncture

 

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L'acupuncture améliore les fonctions du corps et favorise le processus d'auto-guérison naturel en stimulant des zones spécifiques, les points d'acupuncture. La méthode de stimulation la plus utilisée est l'insertion de fines aiguilles stériles, mais il est aussi possible de le faire avec la chaleur, la stimulation électrique, le laser doux, la pression, le massage et les ventouses.

En activant les différentes zones en synergie, l’acupuncture aide à la circulation du sang et des liquides du corps et active les systèmes nerveux, cardiovasculaire et endocrinien.

L'acupuncture:

  • Favorise la circulation sanguine. Ceci est important car pour guérir, le corps a besoin d’oxygène et des nutriments et autres substances contenus dans le sang. La restauration d'une circulation sanguine adéquate est essentielle pour promouvoir et maintenir la santé.
  • Diminue la douleur en libérerant des analgésiques naturels. L'insertion d'une aiguille envoie un signal à travers le système nerveux vers le cerveau, où des neurotransmetteurs tels que les endorphines, la norépinéphrine et l'enképhaline sont libérés.
  • Relaxe les muscles et diminue l’inflammation. Elle permet aux fibres musculaires tendues de se relâcher, libérant ainsi les tensions musculaires, la pression sur les structures articulaires et les nerfs.
  • Réduit le stress et calme, améliore la qualité du sommeil. Elle diminue l'activité du système nerveux par la sécrétion de sérotonine.
  • Stimule la réparation des tissus et la cicatrisation.
  • Permet le retour à l’homéostasie, c’est-à-dire que les fonctions internes du corps retrouvent leur équilibre (ex: amélioration de la digestion, régulation du cycle menstrual, tonification du système immunitaire…).
  •  
  • L’acupuncture est aussi une médecine préventive. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre que la maladie apparaisse pour consulter. L’acupuncture permet de renforcer le corps, par exemple, lors de périodes de stress, de forte émotivité, de surmenage ou encore aux changements de saison.
  •  

Le nombre de traitements nécessaires et leurs fréquences varient selon la gravité du problème, sa durée et son évolution mais également d’un individu à l’autre en lien avec les antécédents de santé et l’hygiène de vie.

 

L’acupuncture, une médecine efficace, sécuritaire et reconnue

Au Québec, la pratique de l’acupuncture est règlementée et régie par l’Ordre des Acupuncteurs du Québec.

www.o-a-q.org

L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement de 43 maladies (liste établie en 1979).

http://apps.who.int/medicinedocs/en/d/Js4926e/